Iles Christmas

 

Située au centre de l'océan Pacifique, à quelque 2 500 km au sud d'Hawaï, l'île Christmas fait partie des Sporades équatoriales et dépend de la république de Kiribati. C'est le plus étendu des atolls coralliens du monde (260 km2). Cette ïle offre d'excellentes occasions d'observer l'avifaune ainsi que la vie marine, tout en profitant d'une pêche d'exception.

 

L'île, avec sa longue saison de pêche et son climat agréable, est sans nul doute le seule endroit ou l'on peut pêcher le bonefish à longueur d'année et ou l'on peut capturer de nombreux poissons, dont certains de belle taille, sur des flats d'eau claire et intacte, trés accessibles, aux fonds fermes de sable blanc.

Les pêcheurs qui ont l'expérience de la pêche sur ces hauts-fonds atteindront parfois la moyenne de 15 à 20 poissons par jour, avec parfois des journées de plus de 30.

Si la pupart des captures ont un poids moyen de 3 à 4 livres, certaines peuvent se situer dans une fourchette de 6 à 9 livres. Nombre de bonefishes de 10 à 13 livres ont déjà été pesés et mesurés, d' autres encore bien plus gros ont été localisés, ferrés et décrochés, comme c'est bien souvent le cas.

 

 

 

Généralement, il y a peu d'(herbe à tortue) sur ces flats. Attention cependant : certaines parties des flats doivent être évitées. Soyez prudent et renoncez à progresser sur les zones qui vous paraissent les plus claires ou les plus blanches, ou présentent des boursouflures, ou encore les places dont le fond se caractérise par des dépressions ondulées parsemées de trous creusés par une crevette géante.

Les pêcheurs sont conduis sur les lieux de pêche en camionette ou sur des bachots, de grandes barques à fond plat, utilisées également pour la pêche de la carangue dans les eaux protégées du lagon. Les guides coupent le moteur lorsqu'ils entament l' approche du poisson et progressent ensuite à l'aide d'une perche pour vous installer dans une position idéale de lancer.

 

 

Pour ajouter du piment à la partie de pêche, ces eaux sont aussi fréqentées par trois espèces de carangues, la géante (jusqu'à 100 livres), la bleue (jusqu'à 15 livres) et la rayée (plus de 20 livres), poissons qui peuvent être tentés à la mouche également et qui vous donneront un aperçu de leur archarnement au combat.

Habituellement, la pêche du bonefish se pratique en wading. quelque 90% des fonds des flats sont faits de sable jaunâtre ou blanc ou encore, dans certains cas, de morceaux de corail de coloration brunâtre.