Floride

 

Si les Florida Keys avaient un défaut, ce serait d'être trop adulés. Dés le début du 19 ème siécle, des natifs des Etats du nord y ont construit des résidences pour y passer les mois d'hiver. Aujourd'hui, la Floride est le quatième Etat le plus peuplé des Etats-Unis. Les Florida Keys viennent, en popularité, au deuxième rang aprés les Rocheuses comme destination de la pêche en Amérique du Nord. L'écheveau inextricable des canaux et des hauts-fonds est unique, couvrant 7000 km2 d'eau peu profonde où le tarpon, parmi d'autres poissons, peut etre observé et capturé sur du matériel léger. Les destinations les plus courues sont Islamorada, Marathon et Key West. La ville de Key West est la porte d'accès aux Marquesas Keys, un groupe d'îles isolées situées à environ 50 km à l'ouest.

 

Il y a peut-etre plus d'espèces de poissons différentes que l'on puisse pêcher dans la Florida Keys que partout ailleurs dans le monde.

Mais c'est avant tout le royaume du tarpon. Les pêcheurs essaient pour l'instant de battre le record d'un tarpon de 200 livres pris à la mouche.

Sans nul doute,le tarpon est l'un des poissons de sport les plus puissants et sa défense est spectaculaire. Il secoue la tête, saute en déployant ses opercules lorsqu'il est ferré,brise fréquemment le montage du pêcheur dont l'amour-propre accuse un fameux coup!

Bon nombre de pêcheurs se specialisent dans la pêche d'une seule espèce,tandis que d'autres prennent plaisir à capturer la plus grande variété d'espéces possible. Outre le tarpon,l'abondante faune marine des Florida Keys inclut le bonefish, le permit,le snook,le jacks (carangue), le barracuda, le snapper (pagre) et également quelques variétés de requins.

Des cannes pour soies 8 à 12 conviennent pour brider nombre de ces adversaires, à l' exception des grands squales. La plupart du temps , ce sont les soies flottantes qui s'imposent, beaucoup plus que les soies plongeantes.

 

La pêche du tarpon : lorsqu 'un tarpon en mouvement a été localisé, il est essentiel de poser rapidement et avec précision la mouche devant sa gueule.Les tarpons ne sont pas vite efferouchés, et vous pourrez placer la mouche à son immédiate proximité. Laissez la mouche couler à hauteur du poisson et entamez son animation par des tirées lentes et continues. A la touche, attendez qu'il fasse volte-face avant d'assurer le ferrage. De cette façon, la mouche se déplacera vers les commissures de la gueule du poisson (partie la plus tendre) , ce qui, théoriquement, vous offrira le meilleur angle de ferrage possible. En pratique , le tarpon semble avoir une gueule en béton, ce qui impose l'emploi d' un hamecon particuliérement acéré. Pointez le scion de votre canne vers le poisson et assurez fermement le ferrage avec la main qui tricote la soie .

Ensuite, maintenez la pointe de la canne au ras de la surface(pour éliminer le mou de la bannière), puis bandez la canne latéralement en exerçant de courtes et brusques tirées que vous imprimerez simultanément à la canne et à la soie.

Cela semble trés simple, mais, tant que vous n'aurez pas capturé l'une de ces gigantesques bêtes, la vision d'un de ces poissons engouffrant votre mouche peut accélérer dangereusement votre rythme cardiaque et vous faire perdre tout réflexe rationnel.