Russie

 

La rivière Ponoy se situe an nord du cercle polaire arctique, approximativement à 67° de latitude nord. Coulant tumultueusement d'ouest en est, elle pénètre dans la mer de Barents, au sud-est de la pénisule de Kola. La Ponoy s'étend sur plus de 370 km, prend sa source sur un haut plateau de la toundra qui joue le rôle de réservoir absorbant une montée soudaine du niveau des eaux. Sa largeur varie de 60 à 150 m, sa pente est faible et le courant régulier. Ses nombreux affluants recèlent aussi du saumon.

 

La Ponoy abrite des saumons qui n'ont jamais vu une mouche artificielle. Les parcours ont des horaires de pêche trés lâches et in n'existe aucune limite de capture. Néanmoins, il est conseillé aux pêcheurs de n'utiliser que des mouches armées d'hameçons dépourvus d' ardillon et il est spécialement important d'écraser les ardillons lorsquue l' on utilise des mouches à hameçon double- c'est un coin de pêche idyllique encore inviolé, et la rivière et ses populations naturelles doivent être protégées et choyées pour que les générations à venir puissent encore en profiter.

La Ponoy est une vaste rivière dégagée dont les pools sont larges et longs. Nombre d'entre eux peuvent être pêchés en wading ou en lançant de la berge, tandis que d'autres seront idéalement pêchés au départ d'un bateau ancré qui se déplacera lentement pour quadriller systhématiquement le pool.